','' ); } ?>

Durant 2 semaines, l’équipe d’Enjoy your life est à l’ESAIP pour accompagner les étudiants de 1ère année sur le thème  : « mieux se connaitre pour mieux apprendre »

Nous avons pu constater une importante implication des jeunes dans la découverte de soi, mais avons été surprises qu’une partie des étudiants présents ne se sentent pas à leur place et se jugent  « pas légitimes » dans leur nouveau cursus…

Ce sentiment d’imposture intervient généralement aux étapes charnières de la vie des jeunes : passage du lycée à l’école, accès à l’université…en somme lorsque le jeune sort d’un environnement familier et intègre un endroit inconnu, lieu ou les règles du jeu sont nouvelles, moment ou les jeunes prennent conscience de leur responsabilité face à leur avenir professionnel.

Mais ce sentiment d’imposture n’ est il pas aussi le résultat d’une année sans procédure ? sans examen du bac et sans concours d’entrée aux écoles ?

Sans validation formelle de leur année, ces ados s’ interrogent sur leur valeur et donc sur leur légitimité à intégrer les établissements supérieurs.

Les professionnels de l’enseignement supérieur doivent être vigilants face à ces jeunes angoissés et doivent mettre en place des accompagnements personnalisés afin que ces ados se réapproprient leurs succès et retrouvent la motivation.

#enjoyyourlife