Coaching Parcoursup

Affûter ses choix de cursus et préparer se dossiers de candidature.

Affiliée à Eurêka Study, un des principaux réseaux  nationaux spécialisé en orientation scolaire, Enjoy Coaching bénéficie ainsi de la méthodologie et des outils du réseau. Cela lui permet de mettre en place des projets d’études personnalisés et de compléter ses prestations en coaching scolaire.

Accompagnement Parcoursup par un coach à Aix en Provence et Marseille

Pour qui ?

Les lycéens en terminale qui savent dans quelle voie s’engager, mais veulent bénéficier des conseils d’un expert pour préciser leur choix d’école, assurer la gestion de la plateforme Parcoursup et les inscriptions hors Parcoursup.

Quand ?

Ne pas attendre le rush de janvier. Il est préférable de commencer le coaching Parcoursup en septembre afin de donner un temps de maturation dans le ciblage des écoles et de profiter pleinement des journées portes ouvertes.

POURQUOI CHOISIR NOTRE COACHING PARCOURSUP

Expertise des filières d’études et des métiers

Nous formons nos consultants aux filières d’études et à leurs évolutions. Nous sommes en contact régulier avec les établissements scolaires.

10 ans d’expérience

Nous avons le recul nécessaire pour connaître les attendus et les niveaux de recrutement des établissements du supérieur

La force d’un réseau

L’union fait la force : nos consultants à Paris et en province mettent leurs expériences en commun pour démultiplier leur expertise.

Notre démarche

Nous avons une connaissance approfondie des filières d’études, des écoles, des concours et des passerelles. Nous avons de plus,  une expérience importante en gestion d’ inscriptions Parcoursup (et auparavant, APB), ce qui nous permet de cibler judicieusement les écoles en fonction du dossier scolaire de l’élève.

1- Affûter les choix

  • Affiner le projet d’orientation post bac :
    Le coach fait le point sur le dossier scolaire de l’élève, ses motivations, ses potentialités et revoit avec lui ses ambitions d’études supérieures. Il précise les souhaits en terme de spécialités, modalités d’apprentissage…
  • Cibler les filières et écoles bien adaptées au profil de l’élève :
    Le coach informe l’élève sur les filières et/ou les écoles et sélectionne avec lui des Journées Portes Ouvertes à faire, des sites d’écoles à fouiller, des vidéos école ou métier à regarder…. Le tout est formalisé sous la forme d’un Plan d’Action qui incite l’élève à être moteur dans ses choix d’orientation.
  • Identifier les éventuels concours post-bac à préparer :
    Le coach identifie les écoles post-bac ouvertes sur concours, présente les concours et conseille sur la façon de s’y préparer.

2- Mettre en place une stratégie études supérieures

  • Construire les vœux Parcoursup et sélectionner les candidatures hors Parcoursup :
    Le coach fait un retour sur le Plan d’Action de l’élève, un point sur les derniers bulletins scolaires et sur les avis  des professeurs. Une liste de vœux Parcoursup est conseillée –  Les candidatures hors Parcoursup sont aussi précisées.
  • Monter des dossiers de candidature solides :
    Le coach aide à la rédaction des CV et lettres de motivation. Sur option, une préparation aux entretiens de motivation est aussi possible.

Les séances et les outils

Le coaching Parcoursup se fait par sessions, au fur et à mesure que le ciblage des écoles se précise et en attendant que tombent les derniers bulletins de notes.

 

L’analyse du dossier scolaire et des souhaits de voie est fait en amont du 1er rendez-vous par le consultant . Le coaching se déploie à travers plusieurs séances d’entretien et un suivi régulier . A l’issue de chaque interaction avec le lycéen, un Plan d’Action est envoyé à l’élève et à ses parents: compte-rendu de l’entretien et sélection de démarches à faire par l’élève (Journées Portes Ouvertes, vidéos à regarder, sites d’école à visiter, inscriptions …)

Le consultant remet des conseils sur l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation.

 

Il supervise ensuite la réalisation par l’élève de son dossier et de ses lettres de motivation. Il donne des indications d’améliorations à apporter.
  • EN OPTION
Nous proposons des préparations aux entretiens de motivation (ou de personnalité), pour les élèves présentant des concours post-bac. Ces entretiens sont souvent clés dans la sélection des candidats. Nous réalisons des simulations d’entretien en face à face pour un entrainement totalement individualisé du jeune.