Bilan d’orientation scolaire

Affiliée à Eurêka Study, un des principaux réseaux  nationaux spécialisé en orientation scolaire, Enjoy Coaching bénéficie ainsi de la méthodologie et des outils du réseau. Cela lui permet de mettre en place des projets d’études personnalisés et de compléter ses prestations en coaching scolaire.

Orientation scolaire à Aix en Provence et Marseille pour aider votre ado à préparer son avenir

Pour qui ?

  • Un lycéen  qui ne sait pas du tout ce qu’il veut faire ou qui hésite entre plusieurs voies et qui peine donc à formuler son projet d’études.
  • Un étudiant qui veut se réorienter après un premier choix d’études qui ne lui convient pas ou qui cherche à rebondir après un échec et qui doit définir une nouvelle voie

Pourquoi un bilan d’orientation scolaire ?

  • Système éducatif complexe, ouverture de filières d’exception, multiplication des passerelles, métiers émergents, secteurs en crise, d’autres porteurs …
  • difficile pour les parents de suivre l’évolution permanente des métiers, des formations, des modalités de candidatures et des façons de s’y préparer.
  • Difficile aussi pour les jeunes de s’imaginer dans une vie professionnelle, de se projeter dans une filière d’études et de savoir se positionner dans les pré-requis scolaires.

Le bilan d’orientation est comme un bilan de compétences pour adulte : il aide le jeune à mieux se connaître, l’incite à se projeter dans des cursus et des métiers pour dessiner son projet d’études.

POURQUOI CHOISIR NOTRE BILAN ?

Bilan résolument PRAGMATIQUE : aboutir à un choix précis de filières et cursus.

Tests Psychométriques Reconnus

Créés par des psychologues de l’orientation et reconnus par les professionnels de l’éducation nationale. Nos consultants sont officiellement agréés par les organismes de test.

Expertise des filières d’études et des métiers

Nous formons nos consultants aux filières d’études et à leurs évolutions. Nous sommes en contact régulier avec les établissements scolaires.

Techniques de coaching

Nous mobilisons le jeune pour le rendre acteur de son orientation. Cette appropriation est le socle de sa motivation pour ses études futures

Notre démarche

1- Connaissance de soi

  • Centres d’intérêt/de rejet, personnalité, moteurs motivationnels :
    Un ensemble de tests psychométriques d’intérêts et de personnalité permettent d’amorcer la discussion avec le jeune. La réflexion sur soi se fait en lien avec des voies d’orientation potentielles dans lesquelles le jeune pourrait s’épanouir car en cohérence avec sa personnalité.
  • Compétences et potentiels :
    Activités extra-scolaires, engagement associatifs, sensibilité artistique; interactions relationnelles; modes d’apprentissages … le coach d’orientation Eurêka Study aide le jeune à prendre conscience des compétences signifiées par ces activités. Ils font le lien avec les attendus des études supérieures.
  • Aptitudes scolaires :
    Les appétences pour certaines matières, les bulletins scolaires et avis de professeurs sont mis en regard avec les projets d’orientation.

2- Connaissance des métiers

  • Présentation de secteurs et de métier :
    Le consultant fait le lien entre les tests de connaissance de soi et la vie professionnelle, en présentant au jeune des secteurs ou des métiers qui lui correspondraient bien.
  • Aide à la projection de soi :
    Pour « rendre les choses plus concrètes », le consultant aide l’élève à se projeter dans certains métiers grâce à des vidéos de professionnels, des fiches métiers, des journaux …

3- Connaissance des filières d’études

  • Présentation des filières d’études :
    Le coach fait le lien entre le profil de l’élève, ses appétences de secteur/métier et les différentes filières d’études qui y mènent. Il décrypte, pour le jeune et sa famille, les parcours et passerelles de la voie envisagée. 
  • Instauration d’une démarche active de recherche d’information :
    Le coach sélectionne pour le jeune des sites d’écoles à consulter, des Journées Portes Ouvertes où se rendre …

4- Élaboration du projet d’études

  • Rendre l’élève acteur de son orientation :
    L’élève doit s’approprier son projet d’orientation en entrant activement dans son élaboration. Un « Plan d’Action » est mis en place qui favorise son implication : visionner des vidéos métier, visiter une école, chercher de l’information sur un site … et dire ce qu’il en pense au consultant .
  • Formaliser un projet d’étude :
    Un Bilan final est remis comprenant : les résultats des tests, les recommandations d’écoles et les prochaines étapes à envisager.
    Pour les terminales, les recommandations d’écoles correspondent à la liste des vœux Parcoursup et hors Parcoursup à envisager.

Les séances et les outils

Le bilan d’orientation se fait en plusieurs étapes car l’élève a besoin de temps pour mûrir son projet d’orientation, réfléchir sur ses résultats de tests, sur les informations fournies par le consultant, aller consulter sites, vidéos … prévus dans son Pland’Action.

En fonction du profil du jeune et de son souhait d’approfondissementle consultant propose quatre séances en face à face. Après chaque rendez-vous, un Plan d’Action est envoyé au jeune et à ses parents, l’objectif étant de le rendre acteur de sa démarche. La dernière séance est un rendez-vous de restitution en présence du jeune et de ses parents. Un bilan final est remis par écrit à la famille.

Les tests ont été mis au point par des psychologues, et sont régulièrement actualisés. Ils sont reconnus par les professionnels de l’éducation nationale. Ils sont spécialement conçus pour des jeunes de 14 à 26 ans. Nous les avons sélectionnés car ils permettent de faire ressortir, de façon très fiable, des profils de compétences, croisant intérêts, personnalité et motivation.
EN OPTION   — Pour une connaissance de soi approfondie, il est possible de faire réaliser une analyse graphologique qui viendra compléter les tests faits par le jeune.  La graphologie est une interprétation de l’écriture considérée comme une expression de la personnalité. Très utilisée en Ressources Humaines, elle se pratique aussi auprès des jeunes pour les aider à mieux se cerner afin d’éclairer leur orientation et leurs candidatures (entretiens, lettre de motivation …). L’analyse graphologique est réalisée par un graphologue SFDG (société française de graphologie).